Le Guide suprême de la Révolution islamique en Iran, l’Ayatollah Ali Khamenei a de nouveau violemment critiqué les offenses qui peuvent être adressées aux symboles religieux des différentes écoles islamiques sunnites, soupçonnant leurs auteurs chiites d’être enrôlés par les services de renseignements occidentaux.
«Tout chiite qui offense ou porte atteinte aux différentes écoles islamiques, agit en connivence avec les services secrets étrangers», a-t-il affirmé.
Et de poursuivre: » le fait de provoquer les adeptes des autres écoles islamiques au nom du chiisme relève en réalité du « chiisme britannique ». Et il en résulte l’apparition de groupes hypocrites et collaborateurs, affiliés aux Américains et aux renseignements britanniques à l’instar de Daech et du front Al-Nosra , deux groupes terroristes qui ont mis le feu dans la région à feu et y ont fait coulé le sang « .
L’imam Khamenei a tenu ces propos à l’occasion de la fête « Eid alGhadir », laquelle commémore le jour de l’accomplissement de la mission du prophète Mohammad (P) quand il a désigné – par ordre de Dieu- l’Imam Ali Bin Abi Taleb (P) comme son successeur. Ce jour-là est appelé » le jour de Ghadir Khumm « .
Cet événement désigne le lieu et la date où le Prophète Mohammad (P) prononça son « Sermon d’Adieu », quelques mois avant son trépas, le 18 Dhou al-hijja (12e mois lunaire) de l’an 10 de hégire -en 632- , sur le chemin du retour du Hajj vers La Médine. A un carrefour à partir duquel les pèlerins se disperseraient, il présenta Ali Bin Abi Talib comme le « mawla » de la communauté, en l’occurrence son guide et son gouverneur.
L’événement du Ghadir Khumm a été rapporté par un grand nombre de Compagnons et de Suivants du prophète Mohammad (s) : plus de cent dix personnes. Ce Hadîth est du genre récurrent qui ne fait objet d’aucun doute, il a été retransmis par un grand nombre de dignitaires religieux sunnites.
Selon l’agence d’informations iranienne Farsnews, le Guide Suprême de la révolution islamique s’ext exprimé d’abord sur cette commémoration : « l’évènement de Ghadir a jeté les bases d’un Etat islamique. Cet événement atteste que l’Islam ne conçoit pas que la société musulmane soit régie par un tout autre principe que celui de la Wilayat. L’argent, la répression, l’extrémisne, l’arrogance ne peuvent servir de base à un Etat qui se veut islamique, car l’Islam récusent les systèmes politiques injustes comme la monarchie et autre ».
Son éminence a mis l’accent sur le principe de l’autorité de l’Imam -« véritable garant de l’accomplissement de la mission prophétique »- : » Ce principe est l’un des piliers du chiisme. Ceci dit, notre attachement à ce principe et la manière à travers laquelle nous le défendons ou nous l’exprimons ne devraient – en aucun cas – blesser les sentiments de nos frères sunnites ».
Il a insisté sur » l’importance de l’unité au sein de la Oumma islamique « et a vivement « dénoncé tout discours incendiaire ou sectaire sur la question de l’Imamat, car dans une ambiance d’intolérance et de colère , aucun argument sur le bien-fondé de ce principe ne pourrait être transmis . »
Plus loin dans ses propos l’Ayatollah Khamenei a rappelé les critères qui ont fait de l’Imam Ali (béni soit-il) une personnalité unique et authentique tels que « sa loyauté envers le Messager de Dieu et son message divin, son dévouement, son savoir, sa connaissance de Dieu, sa bravoure, son abnégation, sa tolérance, et sa clémence » pour revenir par la suite sur la manière dont l’Imam Ali (P), en tant que chef d’Etat dirigeait la Oumma islamique : » la politique de l’Imam (P) était fondée sur le respect du principe d’égalité et d’équité, sur le rejet des ornements de la vie et sur son engagement intègre à faire respecter la justice dans la gouvernance, et à recommander le Bien et proscrire le mal . »
En appelant à suivre l’exemple de l’Imam ALi et des autres Imams, le guide de la révolution a poursuivi: » Nous ne pourrons peut-être pas observer les qualités d’ascétisme de l’imam Ali, mais nous pouvons en suivant son parcours lumineux éviter de nous laisser entrainer vers le consumérisme et l’avidité ».
A la fin de son discours, l’ayatollah Ali khamenei a appelé « les jeunes à agir consciencieusement , à se comporter de manière responsable et à être présents sur toutes les scènes »:
« C’est ainsi que nous réussirons à renforcer nos capacités et à développer nos aptitudes », a-t-il conclu.
Assalam alaykym wa Rahmatul-Lah wa Barakatuh,
Je suis de l’école de son éminence Sayyed Khamenei (ra). Mais au lire de ce post, j’ai du mal à imaginer les futures prêches de la vérité. Peut-on défendre te chiisme sans sembler provoquer l’école sunnite???
Dire par exemple que l’Imam Ali (as) a été désigné à ghadir kum signifie de facto l’usurpation par les autres. Qu’on le veuille ou pas, on les provoquera. Je suis d’accord que le jugement est à Dieu Seul (LSI).
À moins que le sens réel du discours de son éminence m’échappe.
Nous essaierons d’agir selon sa volonté, même s’il sera difficile. Qu’Allah nous facilite l’agissement dans le bien.
Allahumma Colli ‘a la Muhammad wa ‘Ali Muhammad
Salamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
Cher frère, nous ne défendons pas le chiisme mais seulement la vérité même si celle-ci peut être amère pour nos frères sunnites ou pour nous même.
Nous ne disons pas que l’Imam ‘Ali a été désigné à Ghadir Khum, nous l’affirmons en nous basant sur des textes précis que l’on retrouve également en grande quantité dans les références sunnites authentiques.
En réalité il n’y a même pas de divergence à ce sujet, la réalité est simplement que certains sunnites ont préféré ignorer ces textes en les édulcorants dans l’unique but de ne pas reconnaître qu’Abu Bakr avait usurpé illégitimement la succession du Prophète.
J’ai étudié cette question bien avant de devenir chiite et ce dont nous parlons est clairement indiqué dans les plus grandes références sunnites telles que Tarikh Tabari ou pour les francophones Muhammad Hamidullah dans son livre scientifique de valeur sur la vie du Prophète.
Ce dont il est question dans l’article n’est pas de provoquer, mais seulement de ne pas offenser nos frères en insultant leurs symboles comme le font certains ignorants de Londres se proclamant chiites.
Quand l’Imam ‘Ali a vaincu Aicha lors de la bataille du Chameau, il ne l’a pas insultée ou même maltraitée. Au contraire, il l’a fait raccompagner chez elle avec une escorte de femmes. Pourtant, elle était à l’origine d’une sédition et de la mort de beaucoup de musulmans.
Nous respectons nos frères et leurs croyances, mais cela ne signifie pas que nous devions nous taire afin de les ménager dans leurs erreurs au détriment de la vérité et de nos chers aimés parmi la famille du Prophète.
«Dis : « Je ne vous demande aucun salaire pour cela, si ce n’est votre amour envers les Proches. »» (Coran, sourate al-Chûrâ, 42 : 23)
Voyez comment un certain Hassan Iquiyoussen qualifie Fatimah de capricieuse pour avoir réclamé son héritage et surtout ne pas avoir parlé ou pardonner à celui qui lui confisqua ?
Pensez-vous qu’il faille se taire et ne pas dévoiler la vérité aux yeux des gens comme lui ?
Salawat, qu’ALLAH vous garde.
Salam
Sur le même thème mr Traoré comment qualifier Fatima as qui a traité Aboubakr de menteur ?
يا ابن أبي قحافة!
أفي كتاب الله أن ترث أباك ولا أرث أبي؟
لقد جئت شيئاً فرّياً!!(1)
Salamou ‘alaykoum
Fatimah az-Zahra (as), la noble fille du Messager d’ALLAH a fait un discours étincellent de vérité mettant en avant la réalité que le Coran lui-même témoignait du fait que même les Prophètes pouvaient laisser un héritage.
Soit Abu Bakr ne maîtrisait pas le Coran, soit, comme le pensent les chiites, Abu Bakr voulait faire pression sur ‘Ali pour qu’il vienne lui prêter allégeance au point de lui confisquer ses biens ainsi que ceux de sa famille, allant même jusqu’à envoyer Omar le menacer de mettre le feu à sa maison avec tous ses occupants. (voir le forum si vous voulez les sources sunnites sur ce sujet)
Nous sommes profondément contre l’attitude d’une certaine petite secte extrémiste de Londres semblant ne trouver du plaisir que dans l’insulte gratuite à l’égard de Compagnons et des épouses du Prophète. Cependant, nous ne faisons que dire la vérité sur certaines réalités historiques qui déplaisent beaucoup à nos frères sunnites et nous en sommes désolé tout comme je suis sur que vous êtes désolé de découvrir dans vos corpus que vos ancêtres ont insulté durant des siècles du haut du minbar les proches de la famille du Prophète depuis ‘Ali (as).
Pour revenir au sujet et si vous décidez de retirer le voile qui vous empêche de voir, vous découvrirez que vos propres sources témoignent à plusieurs reprises de la désobéissance d’Abu Bakr et d’Omar envers le Prophète à plusieurs reprises, laissant penser que ces deux-là n’étaient plus au service de Dieu, du Prophète et de l’islam mais uniquement à celui de leurs propres passions.
Voir :
Le Hadith sur la calamité du jeudi : «Apportez-moi du papier et de l’encre afin que je puisse consigner pour vous un document qui vous évitera de retomber dans l’erreur». ‘Omar s’interposa immédiatement ainsi: «L’homme est en délire. Le Livre de Dieu nous suffit». Depuis quand Omar était-il plus savant que le Prophète, lui qui ne connaissait même pas le verset sur le Tayammoum ?
Le Hadith sur l’ordre du Prophète de rejoindre l’escadron d’Osâmah : «Ô vous les hommes! Qu’est-ce que cela veut dire? On dit que certains d’entre vous grognent contre le fait que j’ai nommé Osâmah pour le commandement de l’expédition vers la Syrie. Si vous me reprochez maintenant cette nomination, désormais vous me blâmerez aussi pour la nomination de son père, Zayd. Je voudrais que vous le traitiez bien, car il est l’un des meilleurs d’entre vous. Maudit soit celui qui s’abstient de rejoindre l’armée». A noter qu’il est un fait historique qu’Abu Bakr et Omar ont refusé de se mettre en route.
Et pour finir, le Hadith de Ghadir Khum où le Messager de Dieu nomma ‘Ali comme son successeur. A moins que vous fassiez peut-être partie de ceux qui pensent que le Prophète aurait ordonné d’arrêter toute une caravane composée de plus de 10 000 hommes, femmes et enfants dans un lieu particulièrement aride et inhospitalier, juste pour dire qu’Ali était son ami, car concernant cet événement de Ghadir, aucun savant sunnite ne nie son existence et le fait que le Prophète a pris la main d’Ali pour le désigner comme le maître de tous les croyants après lui en poursuivant par le Hadith thaqualayn reconnu comme étant authentique et même moutawatir par tous vos savants du Hadith.
Contrairement à vous cher frère, nous n’idéalisons pas les Compagnons sur le simple fait qu’ils soient Compagnons. En ce qui nous concerne, ils ne sont que des hommes dont beaucoup avaient de terribles défauts et en particulier Abu Bakr et Omar.
Le Messager d’ALLAH lui-même (saw) a refusé de se porter garant d’eux : L’Imam Malek rapporte dans son Muatta, que le Messager de Dieu, arrivant devant les tombes des martyrs de Ouhoud, dit: « Ceux là, je témoigne en leur faveur! » (pour honorer ceux qui avaient donner leur vie pour l’islam). Abou Bakr, lui demanda alors: « Ô Messager de Dieu! Nous sommes soumis comme eux, n’avons nous pas combattu comme eux? », le Prophète dit: « Oui, mais je ne sais pas ce que vous allez faire après moi! ».
Ils dit aussi : «Vous allez voir après moi de grandes préférences égoïstes, je vous recommande d’être patients et calmes jusqu’à ce que vous rencontriez Dieu et son Messager auprès du Bassin.» Sahih al Boukhari volume 2 page 135.