salam alikum freres et soeurs voila jai un petit souci , je suis marié avec une marocaine dont la famille est sunnite et pour le ramadan je me trouve a manger chez eux presk tous les jours (ma femme etant en convalescence) , le probleme c est que pour eux la rupture du jeune intervient bien 15 a 20 min avant nous et je ne paux pa les regarder pendant 20min car je vais etre harcelé de question jai bien réussi a trouver des subterfuges pour eviter de manger comme eux mais desfois jai du mal a eskiver bref ma question est la suivant : peut on rompre le jeune avec les sunnites??? est ce que sa annule mon ramadan??? comment sa marche?
Assalamou 'alaikoum wa Rahmatou Allahi wa Barakâtouhou;
L'une des techniques à utiliser serait de feindre de prendre un comprimé, pour la digestion, en arguant que ton médecin t'a demandé d'attendre 20 mn à 30 mn, avant de manger.
Mais comme tu risques de te faire piéger, je préfère que tu lises ces articles.
http://www.aqaed.com/faq/1048/
Tu y trouveras, même si cela porte sur la prière, que tu peux appliquer le principe de Taqya, (dissimulation en cas de danger ou de contrainte, ou simplement, pour éviter la controverse avec des gens qui ne sont prêts à t'écouter, mais plutôt prompts à t'ostraciser).
Tu trouveras des hadiths, et des histoires racontées sur l'attitude prises par les imams, pour éviter d'être reconnus, et qui ont donc prié avec les gens du commun, (sounis), au moment de leur adhan.
Sur la base donc de ce principe de Taqya, coranique au demeurant, ce "croyant dans l'entourage de Pharaon", qui a pris la défense de Sidna Moussa, as...
Sur cette base, donc, il est tout à fait admissible que tu puisses prier avec tes beaux parents, et ensuite rompre le jeûne...
Tu auras déjà gagné quelques minutes, surtout, si tu arrives à en perdre quelques autres en faisant des prières surérogatoires et / ou, en faisant des invocations, chaque minute gagnée, est précieuse.
Ceci dit, Allah n'impose aucune contrainte à quiconque, d'une part, et il interdit à l'homme de s'exposer inutilement à la controverse et au MAL. (Atahlouka).
http://www.aqaed.com/faq/1048/
الشَّهْر الْحَرَامُ بِالشَّهْرِ الْحَرَامِ وَالْحُرُ*مَاتُ قِصَاصٌ ۚ فَمَنِ اعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ فَاعْتَدُوا عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا اعْتَدَىٰ عَلَيْكُمْ ۚ وَاتَّقُوا اللَّـهَ وَاعْلَمُوا أَنَّ اللَّـهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ ﴿١٩٤﴾ وَأَنفِقُوا فِي سَبِيلِ اللَّـهِ وَلَا تُلْقُوا بِأَيْدِيكُمْ إِلَى التَّهْلُكَةِ ۛ وَأَحْسِنُوا ۛ إِنَّ اللَّـهَ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ ﴿١٩٥﴾سورة البقرة 2
Et dépensez dans le sentier d'Allah.
Et ne vous jetez pas par vos propres mains dans la destruction. Et faites le bien. Car Allah aime les bienfaisants. (
195)
لَا يُكَلِّفُ اللَّـهُ نَفْسًا إِلَّا وُسْعَهَا ۚ لَهَا مَا كَسَبَتْ وَعَلَيْهَا مَا اكْتَسَبَتْ ۗ رَ*بَّنَا لَا تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا ۚ رَ*بَّنَا وَلَا تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرً*ا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا ۚ
رَ*بَّنَا وَلَا تُحَمِّلْنَا مَا لَا طَاقَةَ لَنَا بِهِ ۖ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ* لَنَا وَارْ*حَمْنَا ۚ أَنتَ مَوْلَانَا فَانصُرْ*نَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِ*ينَ ﴿
٢٨٦﴾
سورة البقرة 2
Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait, punie du mal qu'elle aura fait. Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur. Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous. Seigneur!
Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde. Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles. (
286)
Qu'Allah accepte ton jeûne et te soit Celui Qui t'ouvrira les portes du secours.