HADITH
Dans un hadith authentique rapporté par al-Hâkim dans « Al-Mustadrak as-Sahîhayn », Rapporté par Al-A’mash, d’après Abou Ishaq, d’après Hanash bin al-Mu’tamir, qui a dit : J’ai vu Abou Dharr tenant les montants de la porte de la Kaaba, proclamant : ‘Celui qui me connaît, me connaît bien ; et à ceux qui me méconnaissent, je suis Abou Dharr al-Ghifari’. J’ai entendu le Messager d’Allah ﷺ dire :
« L’exemple de ma famille parmi vous est comme celui de l’arche de Noé pour son peuple ; celui qui y embarque sera sauvé, tandis que celui qui s’en écarte périra. Et c’est comparable à une prescription donnée aux enfants d’Israël. » Source Al-Mustadrak as-Sahîhayn, numéro de Hadith 4770 (Suivre le lien pour voir la souce détaillée)
Hadith en arabe :
Remarques :
Sur Al-Mustadrak as-Sahîhayn d’al-Hâkim :
« Al-Mustadrak ‘ala al-Sahihayn » d’Al-Hakim est une œuvre majeure en sciences du hadith, où l’auteur a entrepris de compléter les collections célèbres de Sahih al-Bukhari et Sahih Muslim. Al-Hakim, un érudit sunnite du 4ème siècle de l’Hégire, a inclus dans son œuvre des hadiths conformes aux critères d’al-Bukhari et de Muslim) mais qu’ils n’avaient pas répertoriés dans leurs corpus. Son livre est précieux pour sa rigueur méthodologique et pour les hadiths rares qu’il contient.
Sur al-Hâkim :
Abu Abdullah Muhammad ibn Abdullah al-Hakim al-Nishapuri, souvent simplement appelé Al-Hakim, était un éminent érudit musulman né en 321 H (933 EC) à Nishapur, une ville clé du Khorasan, en Iran actuel. Il est surtout reconnu pour son travail monumental, « Al-Mustadrak ‘ala al-Sahihayn », où il visait à identifier les hadiths qui remplissaient les critères de Sahih al-Bukhari et Sahih Muslim mais n’étaient pas inclus dans ces compilations. Al-Hakim est décédé en 405 H (1014 EC), laissant derrière lui un héritage durable dans l’étude du hadith.
Très beau Hadith.
Que la prière soit sur Muhammad et sa famille.