Chiisme et Sunnisme : comprendre les origines et les différences
L’Islam, deuxième religion en nombre de fidèles dans le monde, se divise en plusieurs branches dont les deux principales sont le sunnisme et le chiisme. La divergence entre ces deux branches remonte à la question de la succession du Prophète Mohammed, décédé en 632 après J.C. Cette question de succession est à l’origine de différences théologiques, juridiques, et spirituelles profondes qui perdurent jusqu’à aujourd’hui.
Origines de la divergence
À la mort du Prophète, la communauté musulmane (oumma) était confrontée à la question de savoir qui devrait le remplacer et diriger la communauté. Les sunnites, majoritaires, soutiennent que le Prophète n’avait désigné aucun successeur pour le remplacer en tant que leader temporel. Ils ont donc choisi Abou Bakr, un proche compagnon du Prophète, comme premier calife (successeur) à travers un consensus ou Shura (consultation). Cette approche repose sur le principe que la communauté doit choisir son leader, soulignant une certaine démocratie primitive dans la succession.
En revanche, les chiites affirment que le Prophète a clairement désigné Ali, son cousin et gendre, comme son successeur immédiat. Il cite pour preuve, les très célèbres paroles du Prophète de l’événement de Ghadir Khumm. Ce Hadith est unanimement reconnu authentiques aussi bien chez les chiites que chez les sunnite et prouve à lui seul que le Messager de Dieu a désigné son successeur.
Différences théologiques et pratiques
Au-delà de la question de la succession, sunnites et chiites diffèrent également sur d’autres aspects religieux et pratiques :
- Jurisprudence et pratique religieuse : Les sunnites se basent sur le Coran, la Sunna (les traditions du Prophète transmise par les « compagnons ») compilées dans des Hadiths recueillis deux siècle après la mort du Prophète. Les chiites, surtout les Duodécimains (la branche principale), se réfèrent également au Coran et à la transmission de la sounnah par les descendants direct du Prophète immédiatement après sa mort. Ali, Fatimah, al-Hassan, al-Hussein, Ali ibn al-Husein, Muhammad ibn Ali qui a commencé à exposer les enseignements et les jurisprudences et Ja’far ibn Muhammad al-Sadiq reconnu pour ses contributions aux sciences islamiques et à la jurisprudence, d’où le nom de l’école juridique chiite « Ja’fari ». Ce dernier fut d’ailleurs le professeur d’Abu Hanifa et Malik ibn Anas, deux des quatre imams sunnites.
- Rôles des Imams : Pour les chiites, Allah a envoyé à sa nation le derniers des Prophètes, mais aussi 12 imams chargés de préserver ses véritables enseignements, la véritable sounnah. Ces Imams ne sont pas seulement des successeurs ou des dirigeants politiques mais aussi des guides spirituels et religieux rendu infaillibles par Dieu dans la transmission de la sounnah. Par contre, cette croyance en l’infaillibilité des Imams est absente dans le sunnisme et n’accordent pas réellement d’importance envers la descendance du Prophète, se focalisant plutôt sur un un concept de sacralisation des compagnons devenu parfait et intouchable du seul fait d’avoir rencontré le Prophète une seule fois dans sa vie.
- Célébrations et commémorations : Certaines pratiques religieuses et commémorations sont spécifiques aux chiites, comme la célébration d’Achoura, qui marque l’anniversaire du martyre du petit fils chéri du Prophète, al-Hussein à Karbala, opprimé et assassiné avec la plupart des membre de sa famille par le fils du compagnon Mou’awiya ibn Abu Sofian, un événement tragique et central dans la spiritualité chiite.
En résumé
Malgré ces différences, il est essentiel de souligner que sunnites et chiites partagent de nombreux aspects de la foi islamique, y compris les cinq piliers de l’Islam, la croyance en un seul Dieu et en Mohammed comme dernier prophète. Les divergences, bien qu’importantes, concernent principalement l’interprétation de la succession, la transmission de la sounnah et le rôle du leadership dans la communauté. Comprendre ces différences peut aider à promouvoir un dialogue interreligieux respectueux et constructif sur les différents aspect qui nous divises.
Dans les prochains articles, nous présenterons les différents arguments sur les croyances chiites expliquant les raisons de nos choix en citant les références Historique et traditions Prophétiques recensé dans les sources les plus reconnues du sunnisme et du chiisme.
Que la prière, la Paix et bénédictions soient sur Mohammed, son pur et noble Prophète, ainsi que sur sa famille bien-aimée, les guides lumineux et les gardiens de la foi. Que la grâce et la sagesse continuent de rayonner à travers leur exemple éternel et qu’Allah nous guide dans le chemin de la guidance et de la vérité.